Correction acoustique

LTE SAT vous offre son expertise pour traiter l’acoustique de vos intérieurs.

Bureaux individuels, open-spaces, salles de réunion, auditoriums, salles de restauration, établissements recevant du public… Le confort sonore est une caractéristique primordiale pour tous ces espaces. 

Par conséquent, nous réalisons des études de correction acoustique à l’aide de mesures, de calculs prévisionnels et de techniques d’insonorisation garantissant une qualité sonore intérieure optimale en fonction de l’usage de votre pièce.

Le problème majeur d’une acoustique déplorable dans ces lieux est un manque d’intelligibilité des conversations orales du fait de la proximité des usagers ou d’un local trop souvent réverbérant. Pour remédier à ce problème, il est conseillé d’insonoriser et de réorganiser stratégiquement l’espace.

Photo représentant Terrasse Biocoop Boulogne-Billancourt - Mesure du niveau de bruit ambiant d’un condenseur sur une période de 24h

Théâtre/cinéma de Fontenay-le-Fleury – Mesures des durées de réverbération de la salle.

Pour insonoriser ces espaces, il faut absorber et diffuser le bruit à certaines fréquences pour réduire la réverbération de la pièce et augmenter l’intelligibilité de la parole. 

Studio vidéo de l’université ouverte de Toulouse - Mesure d’isolement aérien entre la régie et le studio.

Studio vidéo de l’université ouverte de Toulouse – Mesure d’isolement aérien entre la régie et le studio.

La technique d’absorption la plus commune est l’utilisation des matériaux poreux comme la mousse alvéolée ou la laine minérale. D’autres techniques existent pour absorber le bruit tels que les systèmes à diaphragme et les résonateurs.

Pour la plupart des locaux cités plus haut, la difficulté d’emploi de ces solutions insonorisantes est liée à la conservation de leur harmonie architecturale. Heureusement il existe aujourd’hui de plus en plus de solutions d’aménagement et de mobilier répondant aux exigences d’absorption acoustique et architecturale qui satisferont les propriétaires et les usagers de ces locaux.